Vous êtes sur la page...

Qu’est-ce que l’Institut de Duve ?

Longtemps connu sous le nom d’Institut International de Pathologie Cellulaire et Moléculaire, ou ICP, et récemment rebaptisé du nom de son fondateur, l’Institut de Duve a été inauguré en 1975, quelques mois après l’attribution du prix Nobel 1974 de physiologie ou médecine décerné à Christian de Duve. Suite au décès de Monsieur Christian de Duve le 6 mai 2013, le centre de recherches a été renommé " de Duve Institute ".

Ce centre de recherches biomédicales autonome s’insère dans le site de la faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (UCL), au voisinage de l’hôpital universitaire Saint-Luc, à Woluwé-Saint-Lambert, dans la banlieue de Bruxelles.

L’Institut emploie quelque 250 chercheurs et personnel d’appoint et occupe 8.000 m2 de laboratoires, sans compter l’infrastructure environnante fournie par la faculté de médecine.

Le budget de l’Institut, de l’ordre de 20 millions d’euros par an, est couvert en partie par l’UCL, par l’Institut Ludwig pour la Recherche sur le Cancer, qui y a installé sa branche bruxelloise, par diverses organisations et fondations nationales et internationales et par le mécénat privé. Ce dernier joue un rôle inestimable car il permet de soutenir des jeunes talents et des explorations innovantes de l’inconnu difficilement imputables aux sources conventionnelles de financement.

Inspiré par le célèbre Institut Rockefeller, l’Institut de Duve est fondé sur quatre principes :

  1. un engagement inconditionnel en faveur de la recherche fondamentale, mais avec une attention active pour les applications bénéfiques pour la santé humaine ;
  2. la collaboration multidisciplinaire autour d’un noyau commun d’instruments et de techniques de pointe ;
  3. la priorité à l’excellence personnelle, avec une attention particulière à la participation et à la formation de jeunes chercheurs ;
  4. la liberté des chercheurs, principalement responsables, par leurs choix, du programme de recherches de l’Institut.
Assurer les meilleures conditions matérielles et humaines pour la réalisation de ces objectifs constitue la principale mission de la direction de l’Institut.

de Duve Institute de part sa collaboration avec l’Institut Ludwig est fortement impliqué dans la recherche sur le cancer. Il en résulte comme réalisation majeure, la mise au point d'une nouvelle vaccinothérapie contre cette maladie, actuellement soumise à des essais cliniques.
D’autres domaines couverts par les recherches de l’Institut comprennent la génétique humaine et les maladies héréditaires, le métabolisme, le diabète et d’autres dysfonctionnements endocriniens, la biologie du développement, les infections virales, la maladie du sommeil et les défenses immunitaires, y compris certains désordres tels que l’asthme et la sclérose en plaques.
Plusieurs de ces investigations sont conduites en collaboration avec l’industrie et avec des centres cliniques. Certaines ont donné lieu à l’octroi de brevets.

Soyez les partenaires !

Le dynamisme, l’excellence et la capacité d’innover sont les éléments moteurs de l’Institut. Ils dépendent en partie d’un financement adéquat de la recherche.
Malgré les efforts consentis par les autorités compétentes, l’apport du mécénat reste crucial pour garantir à l’Institut une liberté d’action et d’initiative en vue de développer ses programmes de recherche et de recruter de jeunes chercheurs talentueux aptes à prendre la relève de la brillante équipe fondatrice.


 

 

En cliquant sur ce
lien, vous serez redirigés
vers le site internet de De Duve Institute


 
 
 
 
 



© 2013 - 2017 - asbl FONDS JACQUES GOOR
site optimisé pour un affichage d'écran 1024 x 768 pixels
Réalisé par le Webmaster du District 112 D